Articles de presse
Les Contes d'Hoffmann - Offenbach, Jacques
Salzburger Festspiele - Salzburg
Direction musicale : Marc Minkowski - Mise en scène : Mariame Clément
Wiener Philarmoniker
Le Crespel modèle de Jérôme Varnier
Les Contes d'Hoffmann - Offenbach, Jacques
Salzburger Festspiele - Salzburg
Il faut chercher du côté des seconds rôles, [l’]excellent Jérôme Varnier (Luther/Crespel) pour davantage de satisfaction.
Salzburger Festspiele - Salzburg
Direction musicale : Marc Minkowski - Mise en scène : Mariame Clément
Wiener Philarmoniker
Hervorzuheben wären trotzdem Jérôme Varnier als äußerst stimmstarker Crespel/Meister Luther.
Il faut toutefois souligner Jérôme Varnier à la voix extrêmement puissante dans les rôles de Crespel / Luther.
Les Contes d'Hoffmann - Offenbach, Jacques
Salzburger Festspiele - Salzburg
Direction musicale : Marc Minkowski - Mise en scène : Mariame Clément
Wiener Philarmoniker
Jérôme Varnier en Crespel et Maître Luther apporte[…]quelques beaux exemples de diction française et [a] assez d'expérience pour éviter de laisser [son] personnage se noyer sous la confusion scénique et sous les flots orchestraux.
Il Ritorno d’Ulisse in Patria - Monteverdi, Claudio
Grand Théâtre - Genève
Direction musicale : Fabio Biondi - Mise en scène : FC Bergman
Ensemble Europa Galante
…le plateau offre un ensemble homogène et de grande qualité avec quelques moments de pure magie, à l’image de la basse d’une abyssale profondeur de Jérôme Varnier en Neptune.
Pelléas et Mélisande - Debussy, Claude
Direction musicale : Pierre Dumoussaud
Orchestre de l’Opéra National de Bordeaux
Mais c’est sans doute Jérôme Varnier, en Arkel vieux philosophe tout en bonté, qui par sa densité prend le véritable ascendant sur tout ce drame initiatique.
Hamlet - Thomas, Ambroise
Le Corum - Montpellier
Direction musicale : Michael Schønwandt
Orchestre National de Radio-France
Dans le rôle du roi défunt, la basse Jérôme Varnier impressionne par son volume sur les notes graves scandées d'une voix d'outre-tombe, caverneuse et viscérale.
Hamlet - Thomas, Ambroise
Salle Favart - Opéra Comique - Paris
Direction musicale : Louis Langrée - Mise en scène : Cyril Teste
Orchestre des Champs-Elysées
…le Spectre du feu roi a un aspect véritablement fantomatique. Celui-ci est accentué par la voix profonde et lente de Jérôme Varnier qui détache et fait durer chaque syllabe. Sa façon de poser sa voix, sa partition “non-mélodique” le transforme en un homme tout droit sorti de sa tombe, en un spectre réussi.
Hamlet - Thomas, Ambroise
Salle Favart - Opéra Comique - Paris
Direction musicale : Louis Langrée - Mise en scène : Cyril Teste
Orchestre des Champs-Elysées
…la basse profonde de Jérôme Varnier donne au Spectre toute l’autorité et l’effroi nécessaires.
Hamlet - Thomas, Ambroise
Salle Favart - Opéra Comique - Paris
Direction musicale : Louis Langrée - Mise en scène : Cyril Teste
Jérôme Varnier incarne avec bonheur le spectre grâce à son timbre caverneux.
Hamlet - Thomas, Ambroise
Salle Favart - Opéra Comique - Paris
Direction musicale : Louis Langrée - Mise en scène : Cyril Teste
Orchestre des Champs-Elysées
…deux chanteurs subjuguent l’auditoire : Jérôme Varnier en Spectre sombre à souhait, également servi par un physique longiforme au visage grave ; Stéphane Degout, baryton-miracle du rôle-titre…
Hippolyte et Aricie - Rameau, Jean-Philippe
Philharmonie - Paris
Direction musicale : Sir Simon Rattle
Freiburger Barockorchester
« Pluton d’un métal splendide et à la vocalisation impeccable, Jérôme Varnier parvient à nourrir un rôle un peu conventionnel d’une belle intensité psychologique et d’une présence magnétique.»
Hippolyte et Aricie - Rameau, Jean-Philippe
Philharmonie - Paris
Direction musicale : Sir Simon Rattle
Freiburger Barockorchester
La voix caverneuse aux résonances impressionnantes de la basse Jérôme Varnier qui interprète Pluton…
Il Ritorno d’Ulisse in Patria - Monteverdi, Claudio
Victoria Hall - Genève
Direction musicale : Emiliano Gonzales Toro
Ensemble I Gemelli
Jérôme Varnier, qui défie les années, d’une voix dont l’airain sera celui d’un Nettuno courroucé, et la profondeur sonore est d’une retentissante expressivité.
Il Ritorno d’Ulisse in Patria - Monteverdi, Claudio
Victoria Hall - Genève
Direction musicale : Emiliano Gonzales Toro
Ensemble I Gemelli
Avec ses graves profonds, pour ne pas dire abyssaux, la basse Jérôme Varnier est à sa place dans le rôle du dieu Neptune
Il Ritorno d’Ulisse in Patria - Monteverdi, Claudio
Théâtre des Champs-Elysées - Paris
Direction musicale : Emiliano Gonzales Toro
Ensemble I Gemelli
…assurance [vocale] dont ne manque pas le Neptune de Jérôme Varnier dont le métal incandescent se mêle aux cordes graves et aux trombones.
L’Orfeo - Monteverdi, Claudio
Théâtre des Champs-Elysées - Paris
Direction musicale : Emiliano Gonzales Toro
Ensemble I Gemelli
le grave infiniment creusé de Jérôme Varnier convient on ne peut mieux au redoutable Nettuno
L’Orfeo - Monteverdi, Claudio
Grand Théâtre - Tours
Direction musicale : Emiliano Gonzales Toro
Ensemble I Gemelli
Le poète se retrouve devant la voix d’outre-tombe de la basse Jérôme Varnier (Caronte/Pastore), un personnage vraiment intimidant.
L’Orfeo - Monteverdi, Claudio
Arsenal - Metz
Direction musicale : Emiliano Gonzales Toro
Ensemble I Gemelli
la partie de Caronte trouve en Jérôme Varnier la basse idéale, méphitique à souhait, inquiétant par le chant comme par l’allure
Théâtre du Capitole - Toulouse
Direction musicale : E. Gonzales Toro
"...la scène si impressionnante avec le Caronte de Jérôme Varnier."
Les Contes d'Hoffmann - Offenbach, Jacques
Direction musicale : Marc Minkowski
Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
Jérôme Varnier (Crespel, Luther) déroule son grave abyssal sans faiblesse
Les Contes d'Hoffmann - Offenbach, Jacques
Grand Théâtre - Bordeaux
Direction musicale : Marc Minkowski
Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
Jérôme Varnier impose un Crespel paternel à la tendresse parfois presque patriarche.
Pelléas et Mélisande - Debussy, Claude
Théâtre des Champs-Elysées - Paris
Direction musicale : Benjamin Lévy
Orchestre Pelléas
L’ambitus de la partition dévolue à Arkel chatouille les deux extrémités de la tessiture basse. Jérôme Varnier dispose de graves dont la richesse en harmoniques égale la fortune royale de son personnage. Sa voix profonde est illuminée d’un vibrato léger et rapide. Les aigus sont bien émis également.
Hamlet - Thomas, Ambroise
Opéra Comique - Paris
Direction musicale : Louis Langrée - Mise en scène : Cyril Teste
Orchestre des Champs-Elysées
La belle voix de basse de Jérôme Varnier restitue à merveille au Spectre sa dimension surnaturelle laquelle offre un contraste d’autant plus saisissant que le chanteur apparaît en spectateur lambda assis au parterre.
Faust - Gounod, Charles
Opéra de Massy - Massy
Direction musicale : Cyril Diederich - Mise en scène : Nadine Duffaut
Orchestre de l’Opéra de Massy
C’est sans aucun doute Jérôme Varnier (Méphistophélès) qui constitue la pierre angulaire de cette distribution. Sa voix sombre et envoûtante, son jeu efficace et crédible lui valent des applaudissements nourris (et mérités) à la fin de la représentation. Plutôt rare chez les voix de basse, sa virtuosité est absolument saisissante : avec le tempo qu’il impose dès les premières mesures, le spectateur pourrait croire que le Veau d’or (acte II) est en fait un taureau lancé à pleine vitesse ! Passant d’un Méphistophélès charmeur (comme avec Marthe à l’acte III), à un Méphistophélès menaçant (comme avec Marguerite dans la scène de l’église à l’acte IV), Jérôme Varnier incarne un Diable dans toute sa splendeur : moqueur, manipulateur et terrifiant.
Faust - Gounod, Charles
Opéra de Massy -
Direction musicale : Cyril Diederich - Mise en scène : Nadine Duffaut
Jérôme Varnier est de son côté un Méphisto servi par un physique le distinguant immédiatement. Grand, mince et longiligne, il joue de ses bras pour imprimer ses volontés, sauf quand quelque croix le paralyse à l’instar des vampires du cinéma. Côté voix, des graves parfaitement assurés et un médium velouté sont mis au service d’un phrasé souple et intelligent.
La Juive - Halévy, Fromental
Opéra du Rhin - Strasbourg
Direction musicale : Jacques Lacombe - Mise en scène : Peter Konwitschny
Orchestre de l’Opéra National du Rhin
Autoritaire et inspiré, Jérôme Varnier impose sa présence dès qu’il est sur scène, et prête au Cardinal de Brogni la rondeur et la noirceur de son registre grave.
La Juive - Halévy, Fromental
Opéra du Rhin - Strasbourg
Direction musicale : Jacques Lacombe - Mise en scène : Peter Konwitschny
Orchestre de l’Opéra National du Rhin
Jérôme Varnier offre un Cardinal Brogni d’une rare qualité dont la voix profonde de basse descend jusqu’aux abysses de la partition sans jamais fléchir ni paraître tendue, offrant ainsi toute la palette d’émotions que l’on peut puiser dans ce personnage.
La Juive - Halévy, Fromental
Opéra du Rhin - Strasbourg
Direction musicale : Jacques Lacombe - Mise en scène : Peter Konwitschny
Orchestre de l’Opéra National du Rhin
La basse Jérôme Varnier (déjà appréciée dans le Grand Opéra Les Huguenots à Nice) prête sa voix profonde au Cardinal Brogni (…) Sa voix brillante dans les graves et âpre dans les médiums dispose d’un timbre agréable. Durant le passage a capella de l’acte V, il trouve les notes requises avec justesse et émotion.
La Juive - Halévy, Fromental
Opéra du Rhin - Strasbourg
Direction musicale : Jacques Lacombe - Mise en scène : Peter Konwitschny
Orchestre de l’Opéra National du Rhin
En Cardinal de Brogni, Jérôme Varnier est superbe de legato, d’émotion, de qualité du registre grave fortement sollicité.
Hippolyte et Aricie - Rameau, Jean-Philippe
Opéra National de Paris - Garnier - Paris
… en Troisième Parque le timbre tranchant de Jérôme Varnier lui répond… ou cet incroyable Neptune émergé de son océan tout au fond du ciel, dont chaque mot vous claque dans l’oreille : encore une fois le fabuleux Jérôme Varnier