Après des études à l'École d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris, Jérôme Varnier fait ses débuts dans le rôle de Sarastro (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Lyon, dont il fait partie de la troupe de 1995 à 2000, et où il participe à de nombreuses productions.

Depuis, il a interprété plus de soixante-dix rôles dont Seneca (L´Incoronazione di Poppea) à l’Opéra de Bordeaux, Marcel (Les Huguenots) au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et à l'Opéra de Nice, Cardignal Brogni (La Juive) à l’Opéra du Rhin, Frère Laurent (Roméo et Juliette de Berlioz et de Gounod), Méphistophélès (Faust), Banquo (Macbeth) et Ramfis (Aida), Colline (La Bohème) à l’Opéra Comique à Paris, à Bordeaux et Lyon, et le rôle d’Arkel (Pelléas et Mélisande) à Leipzig, Budapest, Manaus, Bruxelles, Londres, Sydney, Paris, Lyon, Rennes et Bordeaux.

Outre les Maisons d’Opéra déjà citées, Jérôme Varnier s’est produit sur la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse (Hippolyte et Aricie, Œdipe d’Enescu), de l’Opéra National de Paris (Hippolyte et Aricie, Pelléas et Mélisande, Capriccio), du Theater an der Wien (Hamlet de Thomas, Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi, Guillaume Tell de Rossini), du Dutch National Opera d’Amsterdam (Le Balcon de Eötvös, L’Etoile de Chabrier), du Teatro alla Scala de Milan (L’Enfant et les Sortilèges) ainsi que du Festival d’Aix en Provence et du Festival Radio France et Montpellier, au Festival de Kanazawa et à l’Opéra de Tokyo au Japon (Arkel), à l’Opéra de Sydney (Requiem de Verdi).


En parallèle des activités opératiques, Jérôme Varnier se produit en concert, notamment dans L’Enfance du Christ à Munich, La Vida Breve de Manuel de Falla à Turin, L'Upupa de Henze à Tokyo, la Damnation de Faust à Kuala Lumpur et dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique pour le centenaire de l’œuvre, Roméo et Juliette de Berlioz et Renard de Stravinski à Paris. Il a par ailleurs consacré quelques récitals à la mélodie française avec les pianistes Ruben Lifschitz, Fabrice Boulanger, Jean-Louis Hagenauer, Alexandre Tharaud, Jean-Marc Fontana, Stéphane Petitjean et Thomas Palmer à Paris, Lyon, Bordeaux, Jérusalem.

Durant sa carrière, il a eu l’occasion de chanter sous la direction de chefs tels que Myung-Whun Chung à Paris et Séoul, Peter Eötvös au Festival d'Aix-en Provence, Bernard Haitink avec l’Orchestre National de France, Esa-Pekka Salonen avec le Philharmonia Orchestra à Londres, Alain Altinoglu, Emmanuel Krivine, Antonio Pappano à l’Accademia Santa Cecilia de Rome, Louis Langrée, Marc Minkowski, Marcello Viotti avec le Münchner Rundfunks Orchester, François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris, John Nelson, Charles Dutoit à l'Opéra de Sydney, René Jacobs au Concertgebow d'Amsterdam ou encore Raphaël Pichon avec l’ensemble Pygmalion. Il a également été amené à travailler avec de prestigieux metteurs en scène dont Peter Stein, Robert Wilson, Denis Podalydès, Olivier Py, Laurent Pelly, Robert Carsen, Ivan Alexandre, Christophe Honoré, Nicolas Joël, Nadine Duffaut, Peter Konwitschny, Torsten Fischer.

Parmi ses projets, il revient à l'Opéra Comique à Paris pour une production d’Hamlet.


Mise à jour le 20 octobre 2018

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